CA

Qu’est-ce que l’accident vasculaire cérébral?

Lorsque l’on parle d’un accident vasculaire cérébral, l’on décrit en fait ce qui se passe au niveau de certaines régions du cerveau lorsque le supplément de sang est arrêté ou diminué. Ce que l’on voit en fait sont les signes extérieurs de dommage au cerveau qui surviennent lorsque l’approvisionnement de sang au cerveau est coupé..

II existe plusieurs types d’accidents vasculaires cérébraux

L’embolie consiste en un caillot de sang, qui se forme quelque part dans le système circulatoire et peut se loger dans une artère du cerveau et empêche le sang d’y circuler. L’embolie peut survenir, en autres, à la suite d’une maladie cardiaque ou d’une intervention chirurgicale.

La thrombose cérébrale survient lorsqu’une artère est bloquée par un dépôt qui se forme graduellement sur sa paroi interne.

L’hémorragie cérébrale se produit lorsqu’il y a rupture d’une artère cérébrale, à cause d’une malformation de l’artère (anévrisme, angiome) ou à la suite d’un traumatisme crânien, par exemple. Le sang répandu envahit alors les tissus environnant et les comprimes.

Le spasme artériel se manifeste lorsqu’une artère cérébrale se contracte et empêche momentanément le sang de circuler. Si le spasme dure trop longtemps, les cellules privées de sang peuvent être détruites.

Ces accidents vasculaires cérébraux peuvent selon la région du cerveau qui est affecté engendrer des problèmes divers tel que : les problèmes physiques (ex : paralysies diverses, aphasies), cognitifs, affectifs, comportementaux, etc.

Voici 3 faits majeurs concernant les AVC :

  • Soudaineté : les effets de l’AVC deviennent perceptibles dans les secondes, minutes ou heures suivant l’accident plutôt que dans les jours ou semaines suivantes. À l’intérieur d’un très court laps de temps la personne devient partiellement ou totalement paralysée ou encore développe d’autres symptômes.
  • Concerne le cerveau : même si les signes perceptibles sont la paralysie d’un côté du corps ou la perte d’autres fonctions du corps par exemple le langage ou la vue, il n’en demeure pas moins que le dommage est situé au niveau du cerveau. Les symptômes dépendent toutefois de la région du cerveau affecté.
  • Causé par un dérangement de l’apprivoisement sanguin au cerveau : ces dérangements peuvent être de plusieurs types (embolie, thrombose, etc). Cela engendre la mort de la partie du cerveau qui ne reçoit pas de sang. Donc la partie du corps contrôlée par cette parcelle du cerveau ne peut plus être contrôlée, et ce résultat est perçu comme un symptôme.

Qui sont les personnes à risque ?

  • Les personnes souffrant d’artériosclérose (artère bloquée par des dépôts de gras sur ces parois)
  • Problèmes cardiaques tels que : défectuosités des valves cardiaques
  • Affecte surtout les personnes de plus de 50 ans

Source : dépliant de la fondation des maladies du coeur
L’accident vasculaire cérébral (AVC) : effets sur le comportement

Low

(contenu)

Moderate

(contenu)

Severe

(contenu)

Diaporama

Vous pouvez aller voir ce diaporama qui explique mieux les parties du cerveau qui peuvent être touchées.

cliquez : ici

P.S. Vous devez avoir le logiciel PowerPoint.