Programme de bénévolat, sensibilisation et promotion

Nous offrons auprès du grand public des présentations sur nos services, des activités de prévention et des séances de sensibilisation. Elles sont offertes à qui en fait la demande.

PROGRAMME DE SENSIBILISATION 

Objectifs du programme 

  • Promouvoir les services de l’organisme auprès des différentes instances publiques et communautaires de la région. 
  • Gérer la présence de l’organisme sur les réseaux sociaux. 
  • Offrir des présentations de sensibilisation et de prévention au sujet des traumatismes cranio-cérébraux (TCC) et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) en ciblant différentes clientèles (organismes, universités, écoles secondaires, écoles de conduite, etc.). 
  • Participer aux différentes semaines thématiques et évènements en lien avec la mission de l’organisme. 
  • Développer des partenariats dans la région afin d’aider à sensibiliser les citoyens à la réalité des personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou un accident vasculaire cérébral (AVC). 

 

Différents services offerts par le programme de sensibilisation 

Séance d’informations 

Nous offrons des séances d’informations sur les traumatismes cranio-cérébraux (TCC) et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) au sein de la communauté. Nous abordons les éléments suivants : 

  • Présentation de l’ANO et de ses services 
  • Définition, statistiques, causes, facteurs de risque et séquelles d’un TCC et d’un AVC 
  • Témoignage d’une personne ayant subi un TCC ou un AVC 

En addition, nous offrons des ateliers de sensibilisation sur la pratique de sport sécuritaire et les risques reliés à la distraction et à la témérité routière 

Nous avons développé un atelier sur l’aphasie, l’une des séquelles possibles d’un traumatisme cranio-cérébral (TCC) et d’un accident vasculaire (AVC). Nous abordons les éléments suivants :  

  • Présentation de l’ANO et de ses services 
  • Définition de l’aphasie 
  • Manifestation de l’aphasie 
  • Stratégies pour faciliter la compréhension et l’expression chez les personnes aphasiques 

À NOTER : Toutes nos présentations sont gratuites et peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation. Elles sont également disponibles tout au long de l’année. Nos présentations sont offertes à qui en fait la demande. 

Kiosque 

L’ANO a développé des concepts pour l’animation de kiosque pour sensibiliser la population aux traumatismes cranio-cérébraux (TCC) ou aux accidents vasculaire cérébraux (AVC). Un membre de notre équipe de travail se déplace à des évènements en lien avec la mission de notre association. Offert à qui en fait la demande. 

Trousse d’informations 

Cette trousse d’informations est disponible sur demande.  Cette pochette contient des renseignements sur les divers programmes et services offerts à l’ANO (activités, soutien, socio-professionnel, intégration résidentielle, sensibilisation, la vie après un AVC). Vous y trouverez également des renseignements reliés au traumatisme cranio-cérébral (TCC) et à l’accident vasculaire cérébral (AVC). 

Bénévolat

Vous pouvez aussi remplir le formulaire suivant et nous vous rappellerons:

Les champs avec un * sont obligatoires.